Les avantages du télétravail sont nombreux aussi bien pour l’employeur que pour le télétravailleur. Il y a actuellement plus de 8 millions de personnes qui sont concernées par ce mode de travail. Mais comment se mettre au télétravail ?
Qu’est-ce que le télétravail ?
Forme d’organisation de travail, le télétravail consiste pour le télétravailleur à effectuer le travail hors des locaux de l’employeur de façon volontaire et régulière. Dans cette organisation de travail, le télétravailleur utilise des technologies de l’information et de la communication.
Selon cette définition, seuls les salariés peuvent se mettre à ce mode de travail, les travailleurs indépendants ne sont donc pas concernés. Et pour cela, l’employé doit maîtriser l’usage des nouvelles technologies pour, par exemple, communiquer son travail par email. Par ailleurs, l’employeur ne peut imposer le salarié à se mettre au télétravail.
En outre, cette organisation de travail peut être exécutée de façon régulière ou occasionnelle. Le salarié peut donc télétravailler tous les jours ou occasionnellement, à son domicile ou dans d’autres lieux comme un espace de coworking ou un centre de travail appartenant à l’entreprise mais délocalisé par rapport au siège principal.
Qui peut bénéficier du télétravail ?
Chaque salarié ou agent de la fonction publique qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication a la possibilité de demander à se mettre au télétravail. Le métier du salarié doit être compatible à ce mode de travail, surtout en termes d’autonomie. Et si le salarié se met au télétravail, le service dans lequel il travaillait doit pouvoir continuer à fonctionner sans difficulté. C’est pour cette raison que les personnels encadrant voient souvent leurs demandes de se mettre au télétravail rejetées par leur employeur. De même, les apprentis et les stagiaires ne peuvent pas non plus travailler hors des locaux de l’entreprise du fait que c’est dans ces lieux qu’ils doivent apprendre. Les collaborateurs qui doivent exercer des activités manuelles sont eux aussi exclus de ce mode de travail.
Que faire pour se mettre au télétravail ?
Si un salarié ou agent de la fonction publique souhaite se mettre au télétravail, il doit informer son employeur de son intention en utilisant le moyen en sa possession : oral, courriel ou courrier, etc. L’employeur donne aussi son accord ou son refus par tout moyen. Si l’employeur refuse la demande, il doit motiver sa décision. Attention, quand une personne se met dans cette modalité d’organisation de travail, l’employeur n’est plus obligé de prendre en charge les coûts qui en sont relatifs comme le téléphone, l’internet ou la réparation du matériel.