Se connaître soi-même est l’une des choses les plus difficiles pour un être humain. Pourtant, cela est utile pour avancer dans la vie, dans nos projets de vie, dans le domaine professionnel, et même familial. En effet, il faut connaître ses limites pour apprendre à les dépasser, connaître ses erreurs pour faire mieux et être conscient de ses atouts pour en tirer profit. Alors on s’adonne à l’introspection, car c’est la solution la plus évidente. Cependant, l’esprit humain échoue souvent à donner une bonne représentation de lui-même. Il est toujours plus facile d’analyser les autres. Lorsqu’il s’agit de nous-même, nous tombons facilement dans la surestimation ou la sous-estimation. Ainsi, depuis environ 15 ans, une nouvelle profession est née : le coaching personnel.
Qu’est-ce que le coaching personnel ?
Le coaching personnel était au départ un service destiné aux célébrités telles que les stars, les dirigeants et les politiciens connus. Mais récemment, il s’est fortement vulgarisé. C’est un accompagnement personnalisé qui vise à faire avancer le client dans ses objectifs personnels ou professionnels. La première tâche du « coach » sera de pousser le client à être le plus honnête possible envers lui-même. De cette façon, plusieurs problématiques concernant sa propre personne seront décelées. Toutes les couches qui empêchent de voir à l’intérieur de la personne seront épluchées, jusqu’à rendre claire le cœur du problème. Ce qui empêche le client d’avancer fera surface, mais aussi, il verra mieux ses atouts. Le coaching personnel révèle le potentiel du client.
Est-ce une thérapie ?
On a tendance à confondre le coaching personnel avec de la psychothérapie. Il n’est en rien. C’est une toute autre discipline, bien que beaucoup de coaches personnels a fait des études de psychologie. Quelle est la différence ? La psychothérapie se tourne vers le passé pour redécouvrir les anciennes blessures qui ont un impact sur le présent. Donc, l’objectif est uniquement de « réparer ». Quant au coaching personnel, il s’agit plutôt de progresser, d’avancer, de continuer dans une direction bien définie, fixée à l’avance. Le client n’est pas nécessairement une personne qui souffre d’une dépression, d’une blessure émotionnelle ou d’autres problèmes similaires.
Pour qui ?
Le coaching personnel est fait pour toute personne souhaitant obtenir de l’aide pour atteindre ses objectifs. La plupart des clients de ce service sont des personnes qui se sentent en désaccord avec eux-mêmes. Il est conseillé pour les détenteurs de grands projets et ceux qui veulent bien avancer dans leurs projets de vie. En résumé, le coaching personnel est fait pour des personnes qui passent ou préparent des moments important et décisifs de la vie comme l’intégration dans une nouvelle entreprise, la recherche d’emploi, la prise d’une nouvelle responsabilité.